©AbdelNacer Bennacer. The flying soldiers. 2015- Collection privée
EXPOSITION/EXHIBITION > 05 > 28 / 02 / 2015 Cette exposition donne à voir la réaction de trois artistes contemporains face aux conflits et aux préoccupations actuelles. Sans détours et avec authenticité. Chacun maitrisant son médium de prédilection, ils expriment à leur façon, la volonté de dénoncer la folie des hommes, l'hypocrisie dans l'utilisation des armes et leurs effets dévastateurs, mais avec toujours en filigrane, la dérision, l'ironie qui caractérisent leurs oeuvres. Nasr-Eddine Bennacer Le travail de Nacer s'apparente à une réaction très sensible face à l'ego de l'homme et au conflit qui en résulte. Face à ce conflit, le plasticien se défend à sa manière. Un conflit qu’Anna Freud a tenté de démontrer dans Le Moi et les mécanismes de défense. Nacer donne à voir un conflit à dimension extensible. Il part de lui et se répand dans les relations humaines, il contamine la sphère intime et le monde.
©Tajiouti Abdelkrim 2013, Stinky Toys technique mixte sur papier marouflé sur toile.
Abdelkrim Tajiouti Le travail de Tajiouti stigmatise la folie de l’Homme moderne. Il exacerbe l’irresponsabilité des dirigeants ou la paranoïa généralisée dans des œuvres à dominante noire, blanche et sanguine. Comme dans "Stinky toys" qui dénonce nos guerres aux faux-semblants ludiques et virtuels. About TAJIOUTI'S WORKS by Julietta Di Bimarko In the work of Abdelkrim Tajiouti, introducing spirituality into art is often referred to. This can be felt in Sweet, a spotless and deserted Mecca designed as a 42-kilo sugar lump model, as well as in the Crucified Muslims series which likewise emphasizes the artist's multicultural heritage while scratching the wound of post-colonial traumas. Instructions on how to fold a flag. Weapons made of soap. Disturbing wax Mickey Mouses. All these minimal installations treat issues such as the arms race, self-destruction or overconsumption in the modern world with a derisive and ironical eye. Another example is Zero Hero in which blood-red gums reveal the macabre grin of war victims. Nothing but mirrors which reflect «collateral damage» by multiplying the number of innocent civilians. Lying at the core of Tajiouti's concerns is also the position of the artist in a western society caught in a constantly changing world. Beside these concerns are themes long cherished - asylum, borders, loss of identity. These appear in the MRE project which pictures the myth of homecoming, a myth deeply rooted in the collective memory of immigrants, with an overloaded «home car », like a moving island. His graphic work follows the same logic. With black, white and red chalk as predominant colours, his pieces stigmatize the madness of modern man by pointing to the irresponsibility of world leaders or general paranoia. His little drawings, torn out of notebooks, soiled, taped, stuck back, add a strong emotional dimension to a decidedly dark and caustic world. Abdelkrim Tajiouti is an ever-changing artist, searching for the Universal aspect of things while scraping the global side of the coin. Accordingly, he states the impossibility of shrinking into one national identity and acts as a nomadic witness of a mutating world. With one single motto: Handle reality with bare hands.
Massinissa Selmani
Le dessin d’abord!
"Ma démarche, tout en se voulant une expérimentation du dessin,
porte un intérêt particulier à l’actualité, ses moyens de
médiatisation et à la fabrication des images qui en résultent.
Je tente une approche qui reprend des codes du photo-journalisme,
du documentaire, de l’archive, et même du dessin de presse où une
tension entre comique et tragique est souvent en jeu.
Dans la confrontation au réel, parfois tragique, je privilégie
une réflexion à l’opposé du spectaculaire, souvent satirique,
en allant vers une économie de moyens techniques"
Massinissa Selmani « One Way » 2012 Drawing, graphite on paper/Dessin,
Mine de plomb sur papier 29,5x15cm – Collection particulière