METAPHORA par BRUNO HADJIH

PHOTOGRAPHIES de BRUNO HADJIH
METAPHORA BD (4)
METAPHORA METAPHORA 01      Photos:Bruno Hadjih, courtesy gallery mamia bretesche

EXPOSITION du 14 novembre au 18 décembre 2015|
VERNISSAGE le samedi 14 nov à 18h
EXHIBITION 14th november until 18th december 2015
Opening reception 14nov at 6pm

BRUNO HADJIH est né en Kabylie en Algérie. Il vit et travaille 
entre Paris, le Gers et le Sahara.
Après des études de sociologie, il s'oriente vers la photographie 
documentaire, 
plasticienne. Ses travaux portent particulièrement sur la 
redéfinition des espaces décrits comme tangibles, espace mental, 
espace géographique. 
Sa photographie n'est pas une photographie de sublimation, 
elle est endogène. Réflexion ou regard neuf porté sur le monde 
méditerranéen, son histoire, sa culture et ses relations avec le 
reste du monde, le travail de Bruno Hadjih n’est pas une interrogation 
mais une prise de position, un engagement. Depuis 5 années, Bruno 
Hadjih travaille sur les espaces sahariens. 
Dans son traitement du sujet, il met en exergue le moment où 
les éléments naturels et les aventures humaines se concilient, 
l’instant où intervient l’ingéniosité de laquelle dépend la 
survie. Il porte un regard contemporain sur des espaces géographiques 
que l’on présente souvent comme archaïques (TERRA INCOGNITA) 
"Je choisis la photographie pour faire parler un désert vivant. 
Plus que tout autre médium, c’est elle qui a fait du désert un 
mausolée, un mythe vidé de toute substance.» Ce travail est exposé 
en 2011 lors de la Biennale de Bamako et tout récemment dans le cadre 
du Mois de la photographie de Denver(MOP DENVER 2015) Center Of  
Visual Art OF DENVER, COLORADO.

EXPOSITIONS (sélection) Les photographies de Bruno Hadjih ont 
fait l’objet de plusieurs expositions en Europe, en Amérique et 
en Afrique.
Expositions:
Institut du monde arabe PARIS. Mois de la photo du grand Paris 
avec la Galerie mamia bretesché Paris. Centro Andaluz De Arte 
Contemporaneo, Séville, Espagne.Musée D’art Moderne de Copenhague, 
Danemark. Centre D’art Contemporain La Centrale Electrique, Bruxelles
La Biennale De Bamako. Centre D’art Contemporain Cccb Barcelone
Museum Of The African Diaspora «Moad», San Francisco. 
Musée D’art Moderne D’Alger. Institut Français D’alger. 
Institut Français De Fez. Centre G.Pompidou Galerie Bpi. 
Palais De Tokyo, Paris. Bibliothèque Nationale de Paris.
Institut Du Monde Arabe Paris. Visa Pour L’image Perpignan
Center For Visual Art, Metropolitan State University Of Denver USA
ACQUISITIONS: DIVERS MUSEES, INSTITUTIONS ET PARTICULIERS:
METAPHORA  | EXPOSITION PERSONNELLE | SOLO SHOW
MAMIA BRETESCHE GALLERY   

"Pas plus qu’un poème ne s’adresse au lecteur, aucun tableau 
ne s’adresse au spectateur, et aucune symphonie ne s’adresse 
à l’auditoire". Comme le dit Walter Benjamin, une œuvre ne tient 
aucun discours, sinon celui qu’elle tient aux autres œuvres, et 
qui ne se déploie pas dans le domaine du langage. 
Celui de l’engagement.’’

- Des astres
Pas une photographie, mais deux. Dans chaque série, elles sont 
associées l'une avec l'autre. Deux photographies se répondent. 
Si chaque photographie prise pour elle-même aimante le regard par 
la sensibilité qui la singularise, leur mise en relation sidère 
la pensée. Tout se passe comme si les deux photographies constituaient 
ensemble des pôles attractifs desquels émergerait un champ magnétique. 
Des ondes circulent alors d'un axe à l'autre, qui font glisser une 
puissance géologique dans un visage et, dans une puissance épidermique, 
un paysage.
Aimantation : le regard est magnétisé par la lumière de ces formes 
de vie, organiques et inorganiques, minérales et animales, 
humaines et matérielles, qui semblent transpercer la nuit profonde 
d'où elles émergent. 
Sidération : la pensée est alors appelée à considérer des secousses 
sismiques qui, sans cette polarisation des images, seraient 
imperceptibles.
Bruno Hadjih est un magnétiseur qui fait œuvre de sismologue. 
Non seulement il est attentif à restituer la lumière astrale 
qui habite les êtres et les choses. Mais son attention est également 
soutenue par le souci de rendre manifeste le fond obscur–
comme une troisième image, subliminale et nucléique – d'où ces formes 
émergent, pour peut-être y retourner.

- Désastres
C'est alors que, telles des plaques tectoniques séparées par une ligne 
de faille, les photographies s'appréhendent sous une lumière inédite. 
En s'éloignant l'une de l'autre, elles creusent des gouffres sismiques 
tandis que, en se rapprochant, elles entrent en collision et provoquent 
un cataclysme.
Il faut voir la puissance astrale qui électrise la profondeur des 
images et restitue au regard comme à la pensée la nuit immémoriale 
d'un désastre fondateur ou d'une puissance originelle. Mais il 
faudrait aussi considérer la nuit appartenant à un désastre en cours 
en face duquel la tâche urgente d'une nouvelle cosmologie serait 
à l'ordre du jour.
Un désert croît, brûlant : moins celui du désert que celui de la 
désertification. Le photographe en fixe au présent les cristaux 
d'intensité photographiques, un œil tourné vers l'écho venu du plus 
lointain passé, un autre en direction des ondes arrivant d'un possible 
avenir.

D'un astre l'autre
L'extrême acuité du regard photographique confirme la persistance 
magnétique de la lumière fossile depuis sa séparation d'avec l'étoile 
originelle. 
Mais l'extrême sens visionnaire et sismologique du photographe perçoit 
aussi le nucléus de la catastrophe qui risque de venir, au terme de 
laquelle les formes de vie d'aujourd'hui pourraient être aspirées 
par la désertification. 
Il donne enfin et surtout à voir les lignes de fuite à suivre pour 
ne pas précipiter le séisme.
À équidistance d'un désastre natif et d'une possible catastrophe 
terminale, Bruno Hadjih n'a pas d'autre visée alors, s'il veut 
transfigurer la nuit profonde de notre présent aveugle, que celle 
de la lucidité consistant, comme le souligne Walter Benjamin, 
à «organiser le pessimisme».
 
Terra Incognita  
TERRA INCOGNITA (3)PHOTOS/ Bruno Hadjih, courtesy mamia bretesche gallery 2015, 80x80cm
ed 3/5

TERRA INCOGNITA (4)  Terra incognita: Copyrights Bruno Hadjih 2015, 80x80cm, ed.3/5
Bruno Hadjih est représenté par la galerie mamia bretesché
Pour tout achat : contacter la galerie TEl.0660870621
PROLONGATION DE L'EXPOSITION JUSQU'AU 20 JANVIER!
VERNISSAGE MAINTENU, CE SOIR, samedi 14 novembre!  
Nos portes et nos coeurs sont ouverts pour partager un moment avec vous!
NB: LES IMAGES SUR CE SITE SONT LA PROPRIETE COMPLETE ET INTEGRALE DES 
ARTISTES. LA COPIE, REPRODUCTION OU UTILISATION, QUELQUE QUELLE SOIT et 
ou SUR QUELQUE SUPPORT QUE CE SOIT SONT  STRICTEMENT INTERDITS.
TEl.0660870621