Luis Moragon Urbanizaci_Triptyques Autour de la ville du «Dedans» et du «Dehors»
Luis Moragon _ Urbanizaci /Triptyques Une exposition d’œuvres en triptyques autour de la ville du «Dedans» et du «Dehors» Nous entrons dans les oeuvres de Moragon par les fenêtres, sortes de « Pop up » donnant à voir des intérieurs ordinaires, insolites parfois. Il peint sur support en bois l’architecture du « Dedans » et du « Dehors » et organise l’espace en verticales et horizontales, ce qui donne tout son sens au travail et la démarche artistique de Luis Moragon, depuis cette historique exposition «Geometrica» à Valence, en Espagne, en 1999.Au-delà, s’impose l’idée de «fondu/enchainé» entre les images/fenêtres, trois images différentes vont se juxtaposer pour former une seule, sorte de phrasé musical. Cette série a été conçue dans cet esprit. Au delà de la forme, ce qui interpelle dans les oeuvres de Moragon, c’est le fond dévoilé, c’est la captation de ce qui est insaisissable, ce qui est dérobé au regard, tous ces destins, ces saynètes qui se jouent dans le «Dedans». L’urbain est un sujet chez l’artiste, c’est l’espace qui enferme, aliène ou libère, Luis Moragon le peint et le dépeint par un langage pictural d’ombre et de lumière, le propre de l’homme. Le terme « Urbanizaci » littéralement «Urbanisation» a été employé pour la première fois par l’ingénieur Barcelonais, Ildefons Cerdà dans la (Teoria general de la urbanizaci) en 1867. Chacun de nous dispose d’un trousseau de clefs avec lesquelles il entreprend de comprendre le monde qui l’entoure, sonder les cœurs et percer les âmes. Luis Moragon a ajouté des clefs bien spécifiques à son propre trousseau. Il est fasciné par la vie dans nos métropoles modernes et particulièrement par le motif des fenêtres de nos grands immeubles, répétées à l’infini, verticalement et horizontalement. Que se passe-t-il derrière ces rectangles tantôt illuminés, tantôt sombres, voilés ou au contraire ouverts sur l’extérieur, multicolores ou en camaïeu de gris ? Il nous met face à cette interrogation, qui est peut être la seule qui compte : qui sont mes voisins, qui est mon prochain?Luis peint, photographie, travaille la photo: toujours la question de cet au-delà. La fenêtre est ainsi la clef qui nous donne accès à l’existence urbaine. Mais Luis n’en reste pas là. Il interroge aussi la fenêtre elle-même prise individuellement, surtout renversée dans sa fonction. Alors que dans nos appartements, la fenêtre nous ouvre sur la rue, sur le boulevard, sur le ciel et ses nuages, sur les arbres tantôt couverts de feuilles, tantôt glabres, tantôt source du piaillement d’une multitude d’oiseaux, pour Luis Moragon, la fenêtre est un instrument d’exploration, de découverte. Aller à la rencontre de l’autre dans son en soi, la fenêtre, renversée dans sa fonction, qui nous fait rentrer au lieu de sortir. Elle nous donne accès à l’humanité dans sa substance. Je vais à la rencontre de l’autre. La fenêtre est donc aussi la clef qui nous fait rentrer, respectueusement, dans l’intimité de notre prochain. MB - JlB Vous avez dit Triptyques ? Et La troisième clef ? A vous de la trouver ! Invitation Nous avons le plaisir de vous inviter à découvrir les œuvres récentes de Luis Moragon _ Triptyques Nous présentons un choix d’œuvres extraites d’un ensemble de 24 compositions de la période mature de Luis. Pour cette première exposition de Luis Moragon en terre provençale, nous serons présents: du 19 Avril au 06 Mai. Visites sur rendez vous. De 11h à 19 h, du mardi au samedi. Tel.0660870621 Marseille 7, Rue Fort Notre Dame, Vieux Port, Quai Rive Neuve Mamia Bretesche Gallery des Artistes et des villes Cities & Artists galeriemamiabretesche@gmail.com