C’est par le dessin que l’artiste Sadek Rahim aborde des sujets qui lui tiennent à cœur, la mémoire, la transmission et l’objet d’un territoire à l’autre,déplacé, disloqué.
Parti de cette phrase de Josef Koudelka « Les ruines ce n’est pas le passé, c’est l’avenir. Tout, autour de nous, un jour, sera en ruine », l’artiste, exhume lors de ses pérégrinations des fragments d’objets qu’il dessine, qu’il photographie, pour leur donner une seconde vie
Mamia BreteschéUne histoire de déplacements, de flux migratoire, de guerre et de paix. Cartes routières anciennes, photographies personnelles ayant appartenu à un tout qui n’existe plus ou qui en est désormais séparé, véritables « tessons » d’un autre âge, reflet d’un passé lointain, fantômes de vies passées. Sadek Rahim convoque le souvenir, la mémoire, le mythe d’une période révolue. Sa pratique artistique, en elle-même, est une forme d’errance dans les objets et artéfacts d’un autre temps, il les dessine, leur donnant une seconde vie, paradoxe des œuvres dites de « nature morte » et réactive ainsi cet élément de l’histoire de l’art. Ces « Still life » préférable à l’expression française, évoquent plutôt la durée et la vie, la vie tenace des souvenirs. L’artiste rassemble et fabrique des fragments mémoriels : photographies et dessins de débris mécaniques obsolètes, des statuettes, des bibelots glanés, autant de traces pour exhumer un passé enfoui.